Recherche personnalisée

dimanche 2 août 2009

Parures et cache penis

Les parures que je vous présente aujourd'hui proviennent de différentes régions de Papouasie. Elles ont toutes pour vocation de symboliser la puissance guerrière de leur porteur et sont donc à ce titre constituées par des éléments d'animaux difficiles à chasser. Elles sont toutes les trois réalisées à la base sur un tressage de corde végétale réalisée par les hommes Papous .
La première est un cache sexe constitué de dents de cochon, de têtes de cône, de petits coquillage cauris, d'une porcelaine, de morceaux de cheveux humains et enfin de plumes de casoar. Celle-ci qui est la plus simple des trois est malgré tout constituée de tous les éléments qui constituent des monnaies. La représentation grâce aux têtes de cônes d'un long pénis blanc sur fond noir permet d'augmenter la virilité de son porteur.
La seconde parure, qui est aussi la plus richement décorée, est constituée d'un très grand nombre de dents de crocodile. Son porteur affirmant ainsi un grand pouvoir de chasseur et donc aussi de guerrier. On notera cependant que cette magnifique parure aux allures de cache pénis représente un visage dont les deux grandes dents de cochon sont tournées vers le haut et non vers le bas comme sur les cache penis induisant une symbolique différente.
La dernière parure est elle aussi un cache pénis constitué d'une agréable fourrure issu d'un animal nocturne chassé aussi pour sa viande: le couscous (Spilocuscus). À ne pas confondre avec le kangourou arboricole (Dendrolagus) espèce chassée elle aussi pour sa fourrure. On y retrouve les mêmes composants que la première parure.

Les parures que je vous propose aujourd'hui me permettent d'attirer votre attention sur plusieurs points trop souvent oubliés par les médias actuels à savoir l'extrême richesse biologique de la faune de Papouasie qui se meurt d'une surexploitation minière et forestière mais aussi la grande "richesse anthropologique", symbolisée par ces caches sexes, altérée par le modernisme et l'islamisme indonésien.

Aucun commentaire: