Recherche personnalisée

dimanche 9 août 2009

Planche cérémonielle asmat

Pour prolonger à ma façon les billets publiés dans Détours des Mondes, je vous présente cet objet cérémoniel Asmat qui comme la plupart des objets d'art mélanésien a pour vocation de créer un lien entre le monde des vivants et celui des esprits toujours omniprésent.
La symbolique d'un objet cérémoniel Asmat est différente selon la région auquel celui-ci appartient, elle sera probablement incomprise par un voisin Marind-Anim ou Mimika et donc d'autant plus hermétique à notre culture européenne.
On peut cependant se satisfaire d'une observation structurée des éléments de la composition. Ainsi ayant la connaissance des croyances Asmat selon lesquelles:
  • l'homme est un arbre dont les jambes sont les racines, le corps est le tronc et la tête est un fruit,
  • La mante religieuse la chauve souris et le calao qui sont des mangeurs de fruits symbolisent la chasse aux têtes
on peut partir à la recherche de motifs évocateurs.



Ainsi un oeil averti pourra voir de haut en bas, deux calaos, une roussette, une mante religieuse et enfin une grenouille.
Un oeil plus technique notera une sculpture en champlevé réhaussée à l'ocre rouge avec une partie ajourée, la présence d'une bordure ou encore d'un axe de symétrie vertical.
Même si l'observation de cette planche ne vous fait pas apparaître toute sa valeur symbolique en lien avec la chasse aux têtes, elle ne peut laisser indifférent et c'est peut-être finalement déja suffisant.