Recherche personnalisée

dimanche 12 juillet 2009

Kina, monnaie des hauts plateaux

Les populations des hauts plateaux vivaient d'alliances et de guerres perpétuelles. Les déplacements étaient de fait restreints aux limites d'alliances et ne s'étendaient guère plus que de quelques kilomètres. Cela a eu pour conséquence de favoriser une multiplicité de dialectes. Malgré cela, des échanges avaient lieu de proche en proche entre les tribus des hauts plateaux et les tribus côtières.

La kina est constituée d'un coquillage provenant de ces échanges avec les tribus côtières.Il était donc extrêmement rare avant l'arrivée des chercheurs d'or et des missionnaires sur les hauts plateaux dans les années 1930. Ce coquillage d'huître perlière a ensuite perdu beaucoup de sa valeur coutumière, car il fut abondamment introduit par les colons pour acheter la nourriture abondante et les services des populations locales. Cela a fortement perturbé les hiérarchies.

La fonction de la kina était encore de traduire le pouvoir du big-man. Elle était utilisée lors de cérémonies coutumières appelées Moka. Cet objet parfois nommé "Moka kina" existe sous d'autres formes que j'aurai l'occasion de vous présenter lors d'autres posts.

Aucun commentaire: