Recherche personnalisée

dimanche 24 mai 2009

Flûte et son bouchon de flûte


Les flûtes sont des instruments importants dans la vie des papous. Elles participent aux festivités mais aussi aux rites initiatiques. Certaines d'entre elles sont la voix des esprits et ne doivent être vues que par les initiés.
Les non initiés ne devant pas connaître l'origine de la voix des esprits, il peuvent être tués s'ils cherchaient à la voir.
Elles sont alors par deux, l'une mâle l'autre femelle et produisant chacune un son différent. C'est le bouchon de flûte qui permet de les distinguer. Celle que je vous présente aujourd'hui est la version femelle. Si la plupart des flûtes sont constituées de tubes de bambou, celle-ci comme celle de l'orokaiva visible en arrière plan est constituée d'une corne animale sculptée. L'orifice visible dans le bas de la corne est normalement dissimulé derrière un tressage de corde. Le bouchon de flûte est ôté lors de son usage mais remis lors de son stockage dans la maison cérémonielle. La flûte appartient à l'ensemble de la communauté ce qui la distingue des kundus dont je vous ai précédemment parlé. Ce style de bouchon l'identifie comme provenant des environs de la rivière Yuat. On notera que sur les pourtours des yeux sont visibles deux crocodiles en référence à l'esprit crocodile des tribus Biwat. En art océanien et plus particulièrement en art mélanésien, les bouchons de flûtes Biwat sont particulièrement admirés pour leur expressivité forte caractéristique de cette population.

Aucun commentaire: