Recherche personnalisée

mardi 9 juin 2009

Tabua dents de cachalot



Les monnaies mélanésiennes sont diverses et variées. Celles que je vous propose aujourd'hui ont été acquises dans l'île de Malaïta dans l'archipel des îles Salomons. Ces monnaies témoignent probablement d'échanges des îles Salomons (zone mélanésienne) avec les îles Fidji (zone polynésienne). En effet elles sont réputées avoir eu la plus haute valeur sur ces îles où elles sont un symbole de fertilité féminine.
Elles participaient avant l'arrivée des colons comme monnaie de mariage mais aussi lors de transactions coutumières comme l'octroi d'une zone de pêche.
Au début du 19ème siècle, les européens comprirent l'intérêt qu'il y avait à posséder de tels dents pour réaliser des échanges commerciaux, mais ils y substituèrent des défenses de morses ou d'éléphants.
Les deux dents de cachalot que je vous présente aujourd'hui ne semblent pas avoir été liées à un quelconque pendentif mais ont très certainement été protégés de la lumière par un morceau d'écorce. Ces pièces bien qu'il n'y paraisse pas sur les deux photos sont probablement très anciennes.

Aucun commentaire: