Recherche personnalisée

samedi 29 novembre 2008

Statuette en bois RAMU

L'art mélanésien se caractérise aussi par la beauté de ses matériaux naturels: la pierre, les coquillages, les plumes, les fossiles et le bois. La statuette que je vous propose cette semaine est en bois, un de ces bois dur et lourd qui fait la richesse visuelle de ce pays mais qui est aussi hélas à l'origine d'une colonisation massive de la part des pays et régions limitrophes et en particulier de l'Indonésie. Si je devais faire une description de cette figurine anthropomorphe pour une vente aux enchères je dirai qu'elle a une "patine sombre légèrement grumeleuse" mais ce n'est pas le cas et je me contenterai de vous dire qu'elle est une des plus belles figurines en bois de ma collection.
Cette statuette serai la représentation d'un ancêtre mythique. On remarquera qu'elle dispose à son bras droit d'un brassard de rotin comme on en retrouve sur les hommes ayant atteint un certain degré d'initiation.En effet, les papous possèdent généralement ce brassard de rotin qui leur permet d'y maintenir des objets utiles ou décoratifs. Cette statuette est de trop grande taille pour constituer une amulette comme c'est le cas de celle proposée actuellement par AJP Meyer.
On notera par ailleurs qu'une vue latérale montrerai que la figurine est agenouillée, fortement bossue et que sa coiffe se détache plus haut que sa tête. Ces caractéristiques conjuguées avec celles de ce nez imposant et percé, situe cet objet dans une région comprise entre le delta du Sépik et la delta du Ramu et probablement entre le fleuve Yuat et le fleuve Keram.

7 commentaires:

Bertrand a dit…

Bonjour,

Je découvre votre blog avec intérêt. Merci pour la connexion. Je reviendrai. A bientôt,
Bertrand

megat a dit…

your blog more info ,make me excited. Congratulation!!. I come again

Art Méla a dit…

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ce blog.

marie-Emmanuelle Camillieri a dit…

Bonjour,
Je suis en possession de deux statues identiques qui ressemblent de loin à celle qui est montrée ici: figure anthropomorphique, phallus proeminent, bois sombre et lourd. Elles sont vétues d'un pagne de corde tréssée et portent des cheveux de crin; Elles ont une expression grimacante, plutôt effrayante. Elles m'ont été offertes par des amis Indonésiens et viennent de Papouasie.Je vais me séparer de l'une d'elle et j'aimerai savoir si vous pouvez m'aider à en estimer la vameur marchande, si je vous envoie une photo.
Cordialement

Art Méla a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Art Méla a dit…

Bonjour,
Je ne peux me permettre d'estimer votre pièce car en tant que collectionneur ce n'est pas dans mes compétences et encore moins l'objet de ce blog. D'autre part, à l'heure actuelle les pièces océaniennes étant relativement peu échangées la valeur de celles-ci est plus fondée sur le nom du propriétaire précédent que sur la valeur intrinsèque de l'objet et vous seriez hélas sûrement déçue d'une valeur que je pourrai avancer. Vous pourrez vous en rendre compte en consultant les détails des enchères qui sont plus intéressés par l'historique des possesseurs de l'objet que par sa signification propre.
Si vous souhaitez vous séparer d'une de vos statuettes, je ne peux que vous conseillez de vous adresser à un marchand parisien ou bruxellois.
Enfin pour terminer ma réponse, je suppose que vos statuettes sont des statuettes batak(indonésienne) plutôt que papoues de part la présence de crin. Ce qui ne modifie en rien le fait qu'elles puissent avoir été acquise en province papoue d'indonésie.

Art Méla a dit…

Vous trouverez par exemple sur internet une statuette batak: http://www.brucefrankprimitiveart.com/pages/acquisition/0509/primitive-art-0509-10.html