Recherche personnalisée

dimanche 28 décembre 2008

Bouclier trobriand (aire Massim)


Cette semaine, je retourne dans l'aire Massim pour vous présenter un de mes petits boucliers trobriandais. Ceux-ci sont toujours relativement légers et faits d'une petite planche constituée d'une poignée ajoutée. La décoration est gravée à l'aide d'un outil lithique. En effet, les lignes de décors sont trop irrégulières pour avoir été faites à l'aide d'outils de fer. Relativement ancien celui-ci ne possède plus de trace des colorations blanches et rouges qui donnaient vie aux gravures comme on peut le voir sur cet exemplaire très connu reproduit en miniature. L'analyse des motifs des boucliers les plus connus a fait l'objet d'études relativement détaillées (Shields of Melanesia de Harry Berran et Barry Craig ISBN 978-0824827328). Ainsi les motifs présents transcrivent les attributs de son possesseur afin d'impressionner l'adversaire. Le guerrier suppose avoir les aptitudes de la libellule et des frégates qui attaquent les oiseaux pécheurs en vol pour leur voler leur nourriture. Les E représenteraient la marque laissée par les flèches lors de combats.

3 commentaires:

nathanpotts@gmail.com a dit…

bonjour,
nice blog, i'm an australian collector living in paris,
http://nathanpotts.blogspot.com

nathanpotts@gmail.com a dit…

hello,
nice blog,
i'm an australian collector living in paris,
http://nathanpotts.blogspot.com

sylvain a dit…

bonjour, je crois que j'ai un masque du timor, et en passant dans un dépot vente du 14ème, j'ai reconnu deux autres masques de très grande taille (taille homme debout)

où puis-je vous envoyer photo , au cas où? TREEEEES difficile d'obtenir un peu de littérature online sur ces sujets!!
merci du blog
sylvain
sylvain.info@yahoo.fr