Recherche personnalisée

samedi 25 octobre 2008

Statuette korwar en pierre de l'ile Biak

Voici une statuette appelée korwar (ou parfois korvar ou karwar) qui provient de l'ile Biak dans la baie de Cenderawasih, autrefois nommée baie de Geelvink.
S'il est assez rare de trouver des sculptures de pierre en mélanésie, cela est principalement dû à l'absence d'outil en fer. Mais l'île Biak possède depuis longtemps des forges ce qui explique la présence d'objets en pierre sculptée. Cette statuette permet la matérialisation de l'ancêtre mort, grâce à un shaman. On notera qu'elle possède les traits caractéristiques du korwar à savoir ce nez en forme de flèche, ces dents proéminentes qui sont censées éloigner les mauvais esprits et qu'elle tient entre ses mains des représentations de ce qui peut être des serpents marins. On évitera de dire qu'il s'agit d'un bouclier, car les nombreux korwars dont la symbolique semble être bien comprise du sculpteur qui l'a réalisé montrent des représentations variées mettant en évidence des références mythiques ou sociales plus que guerrière. De plus, les boucliers de l'aire dite korwar sont de très grande taille. J'aurai l'occasion de vous montrer d'autres korwars anciens et variés qui me permettront de vous présenter plus précisément ces références mythiques.
Il est à noter que l'aire korwar est une province indonésienne dont les populations originelles dites austronésiennes se distinguent des papous de la grande terre. Les statuettes korwars qui sont fabriquées aujourd'hui se distinguent facilement des statuettes plus anciennes lorsque l'on a les deux entres les mains, néanmoins il existe une grande diversité de représentations, de tailles, d'essences de bois qui ne permettent pas de définir simplement les caractéristiques d'un korwar.
Si vous êtes intéressés par les korwars vous pouvez suivre ce lien:
- De Clercq sur PapuaWeb
mais aussi vous rendre sur le site du quai Branly qui a fait l'acquisition de statuettes de l'ex-collection Breton.

Aucun commentaire: