dimanche 26 avril 2009
Masques moustique
Cette semaine, je vous propose deux masques moustique provenant de la côte nord de la Papouasie occidentale.
Le premier haut en couleur a été acquis sur l'île de Kaïriru. Cette île qui a subi la colonisation (des missionnaires y établir une école dès 1930) mais aussi pendant la seconde guerre mondiale l'invasion japonaise est une plaque tournante du commerce des îles Schouten de l'embouchure du Sépik.
Ce masque est porté sur le haut de la tête presque comme une casquette. La spécificité du masque est d'être parfaitement équilibré sur son axe d'attache grâce à son long nez. Cette caractéristique permet d'obtenir un ample mouvement vibratoire lors des danses rituelles. Ces danses exécutées en groupe permettent par l'invocation des différents esprits de la forêt qu'incarne chaque masque de favoriser une bonne chasse.
Les masques qui sont stockés dans la maison des hommes se recouvrent de suie comme tous les objets présents. Ce n'est que lors des danses rituelles qu'ils sont parés de leurs ornements et couleurs variés mais hélas fragiles et éphémères.
On retrouve ces masques sur l'embouchure du Sépik et il semblerait qu'ils aient été fabriqué sur sa côte ouest. Leurs caractéristiques varient d'un masque à l'autre mais l'on retrouve toujours pour les masques moustiques mâles, cet équilibre parfait dû à son nez.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Very nice crafts.
Very fantastic designs.
Bonjour!
N'existe t-il pas des masques moustique utilisés par les danseurs lors du passage au grade supérieur d'un chef?
Enregistrer un commentaire