samedi 4 octobre 2008
Bouclier des salomons
Le bouclier des Salomons est fait d'osier tressé sur des tiges de bambou. Sa forme elliptique ou en accolade est caractéristique de Nouvelle-Géorgie. Il protège le guerrier individuellement, c'est pourquoi il est relativement léger (moins de 2 kg) et de petite taille (96 cm). Il se tient en glissant le bras dans la hanse inférieure et en tenant la poignée supérieure.
Il est parfois constitué d'incrustations de coquillages.
S'ils sont sur la face avant visible de l'ennemi, ils caractérisent la richesse du guerrier et donc sa puissance. En effet, par opposition avec le reste de la mélanésie, les chefs de clans possèdent des richesses qui traduisent leur puissance guerrière. Un exemplaire richement orné est visible au musée du quai branly sous la référence 71.1887.67.9. On imagine facilement la terreur que pourrait apporter la simple vue d'un bouclier nacré qui réfléchi les rayons du soleil!
Si les coquillages sont sur la face interne visible uniquement du guerrier, ils constituent un charme de guerre, qui le protégera par sa magie. J'aurai l'occasion de vous présenter ces deux autres type de bouclier.
Si vous êtes intéressé par les boucliers des Salomons, je vous conseille de lancer votre recherche vers les écrits de Déborah Waite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire